L’expérience des classes nouvelles à Saint-Martin de France (1945-1950)
DOI:
https://doi.org/10.4013/edu.2018.223.16108Resumo
Ce texte revient sur l’expérience dites des « classes nouvelles » de Saint-Martin de France, célèbre établissement de l’enseignement catholique français situé à Pontoise, au nordouest de Paris. Après en avoir indiqué l’originalité par rapport aux « classes nouvelles » de l’enseignement public, il est rappelé les principes pédagogiques et les orientations éducatives à partir desquelles quelques classes de cet établissement vont fonctionner entre 1945 et 1949. Un bilan de cette expérience revient, enfin, sur les polémiques et le scepticisme qui accompagneront cette tentative de rénovation pédagogique.
Mots clés: Education nouvelle, expérience, pédagogie, enseignement catholique.
Downloads
Publicado
Edição
Seção
Licença
Concedo a Revista Educação Unisinos o direito de primeira publicação da versão revisada do meu artigo, licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution (que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista).
Afirmo ainda que meu artigo não está sendo submetido a outra publicação e não foi publicado na íntegra em outro periódico e assumo total responsabilidade por sua originalidade, podendo incidir sobre mim eventuais encargos decorrentes de reivindicação, por parte de terceiros, em relação à autoria do mesmo.
Também aceito submeter o trabalho às normas de publicação da Revista Educação Unisinos acima explicitadas.